Les autoroutes payantes en Allemagne
en 2016 ?
Pour financer les infrastructures routières en Allemagne, les autoroutes allemandes devraient devenir payantes à partir du 1er janvier 2016. Le projet qui prévoyait initialement de taxer tous les véhicules qui circulaient sur le réseau routier allemand, autoroutes comme routes secondaires, a donc été revu. Il concerne à présent tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes, motos et camping-car compris, immatriculés en Allemagne ou à l’étranger.
Les automobilistes allemands devront s'acquitter de cette taxe sur les routes nationales également mais le montant sera remboursé via une déduction sur la taxe annuelle (la KFZ-Steuer ).
La "vignette" sous forme électronique pourra être achetée sur Internet ou dans les stations service. Des radars spéciaux enregistreront sur les autoroutes l'immatriculation du véhicule, ce qui fait débat en Allemagne car l’ensemble de la circulation serait alors surveillé. Son montant sera forfaitaire et sa durée temporaire (10 € pour 10 jours, 22€ pour 2 mois…) ou annuelle. Son prix de 130 € maximum par an, serait établi en fonction de la voiture, sa puissance et la nature du carburant.
Début mars 2015, le projet a été jugé non conforme au droit européen par la Commission européenne, notamment les mesures sur le prix des vignettes ou l'accès aux autoroutes pour les étrangers.
Le 11 juin 2015, après approbation du Bundestag et du Bundesrat, le projet d'instauration d'un péage sur les autoroutes allemandes à partir de 2016 a été signé par le Président allemand et publié au Journal officiel.
Le 18 juin 2015, la Commission européenne a lancé une procédure d'infraction contre l'Allemagne : la commission souhaite s'assurer que le fait que les Allemands récupèrent la totalité de la taxe n'est pas discriminatoire par rapport aux étrangers et elle juge "disproportionnellement élevé" le prix des vignettes de courte durée, "qui sont le plus susceptibles d'être achetées par des utilisateurs étrangers".